Un Cœur Invaincu (A Mighty Heart)

 

Un film de Michael Winterbottom

 

D’après le livre de Marianne Pearl

 

Avec Angelina Jolie, Will Patton, Archie Panjabi, Dan Futterman, Denis O’Hare…

 

Début 2002, le monde découvrait l’horreur à travers la mort du journaliste du Wall Street Journal Daniel Pearl, décapité au Pakistan alors qu’il enquêtait sur Richard Reid et ses liens avec Al-Qaeda.

 

Accompagné de sa femme Marianne Pearl, française, il avait décidé de quitter le Pakistan après une ultime interview. Malheureusement, il ne reviendra jamais de cette interview qui était en fait un piège.

Courageuse, sa femme Marianne décida de faire le récit de ces moments qui ont suivi sa disparition, la recherche de son mari par les services de police pakistanais, le FBI et divers intermédiaires du gouvernement pakistanais.

 

Ce livre témoignage est un récit politique et personnel, l’histoire d’un homme qui disparaît en pratiquant son métier de journaliste, la remise en question de la légitimité et l’indépendance de cette profession, mais également le récit d’une femme qui perd son mari, alors qu’elle est enceinte de 5 mois. Un témoignage, un combat pour la vérité, pour la mémoire de Daniel Pearl.

 

Michael Winterbottom, cinéaste qui aime varier les plaisirs, s’intéresse au Pakistan et aux conséquences des attentats du 11 septembre, qu’il avait déjà abordé dans Road to Guantanamo et In this world.

 

Il offre à Angelina Jolie & Archie Panjabi deux rôles de femmes journalistes, engagées et fortes. Un beau rôle pour Angelina Jolie, dans lequel elle se fond avec respect et engagement.

 

Une histoire difficile, plongée dans un Pakistan en proie à des démons intérieurs, l’islamisme le plus radical. Winterbottom montre bien la complexité de cette affaire Daniel Pearl, où, de « fixer » en contact plus ou moins clair, nombreux furent les hommes qui jouèrent un rôle dans son enlèvement, son meurtre, alors que d’autres cherchèrent à le retrouver. Le cinéaste reconstitue une histoire qui relève à la fois de l’intime et du « public », une frontière tenue entre ceux qui vivent l’histoire, et ceux qui s’en nourrissent à d’autres desseins.

 

La réalisation est assez classique, compilant à la fois vidéos d’archives et fiction, mais respectant surtout le récit de Marianne Pearl, extrêmement précis.

 

Si l’issue est malheureusement irrémédiable et connue de tous, Winterbottom ne cherche pas à asséner de grand message politique derrière ce film mais simplement à retranscrire l’histoire d’une femme qui a vu sa vie détruite par l’ignorance barbare d’une poignée d’hommes.

 

Pour ceux qui s’intéressent au monde au-delà de leur porte,

 

Arnaud Meunier

07/10/2007